Assemblée générale 2022 / Somme

By | 29 septembre 2022

Assemblée générale L’assemblée générale de la section FNRG de la Somme s’est tenue le 11 septembre 2022 à Crécy-en-Ponthieu (80), commune où s’est déroulée la semaine précédente une cérémonie en hommage à trois gendarmes fusillés durant la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir accueilli notre président national, Jean-Claude Fontaine, et remercié les participants pour leur fidélité et les membres du conseil d’administration pour leur engagement, mais aussi nos amis et voisins de la section FNRG de la Seine-Maritime, le président Didier Desquiret a évoqué les noms des 6 adhérentes et adhérents qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale. En leur mémoire, mais aussi à celle de nos camarades d’active décédés en service, une minute de silence a été observée. Lecture a été faite des rapports sur le moral, d’activités et financier par le secrétaire, Alain Backeland, et le trésorier, Christian Démaret. Un appel à volontaires pour occuper les fonctions de secrétaire adjoint, trésorier adjoint et porte-drapeau suppléant a été lancé. M. Durand Gérard a accepté la fonction de secrétaire adjoint, Alain Follet celle de trésorier adjoint et Michel Duquesnois celle de porte-drapeau suppléant. D’autres questions ont été soumises au vote. Avant l’accueil des autorités, Alain Follet, président adjoint a commenté les réponses au questionnaire transmis aux adhérents concernant les activités et les prévisions de sorties. Vers 10h45, les invités ont été accueillis. Mme Myriam Varlet, adjointe au maire, le capitaine Jean-Marc Janowski, commandant en second la compagnie de gendarmerie d’Abbeville (représentant le général Martin, commandant de groupement de la Somme), le lieutenant Rodrigue Durieux, commandant la communauté de brigades de Rue, notre ami et ancien président, Jean- Marie Leroy (par ailleurs président adjoint des Médaillés militaires), les responsables locaux d’associations d’Anciens combattants, les nombreux porte-drapeaux. Après la prise de parole de notre président national, le capitaine Janowski a présenté la nouvelle organisation du service sur sa compagnie et répondu à quelques questions. À 11h45, le président a clôturé la séance et remercié les participants. Tous se sont dirigés vers le monument aux morts où une gerbe a été déposée. Au retour dans la salle, des récompenses ont été attribuées. Médaille de bronze : M. Michel Holuigue et M. Christian Démaret, notre trésorier et responsable de secteur. Médaille d’argent : M. Guy Haudrechy et Mme Nicole Duquenne. Médaille d’or : M. Gérard Durand, ancien président, responsable de secteur et secrétaire adjoint et M. Jean- Marie Leroy, ancien président. Médaille remise par notre président national. La présidence d’honneur a également été attribuée à Jean-Marie Leroy, particulièrement ému, pour son dévouement à la section (président notamment de 2010 à 2013 puis 2017 à 2021). Tout le monde connaît notre Jean-Marie par la qualité de ses articles publiés dans notre revue. À l’issue, nous avons partagé le verre de l’amitié puis un repas dans la même salle. Une tombola a clôturé cette journée riche en émotion. Haut les cœurs.

Didier Desquiret