Assemblée générale 2022 / Loire-Atlantique

By | 29 septembre 2022

L’assemblée générale annuelle, s’est déroulée le samedi 19 mars 2022 « Salle Bonne Garde » à Nantes (44), suivie du repas annuel qui a été servi, au même endroit.

Le président, André Dosset, ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous et énumère ceux qui pour des raisons diverses, n’ont pu se déplacer. Il excuse le général Zamora, commandant la région de gendarmerie des Pays de la Loire et du groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, retenu par d’autres engagements officiels. Il regrette la faible participation due en partie au contexte sanitaire, dont certains adhérents sont toujours soucieux des dernières recommandations concernant la Covid-19. Une minute de recueillement est observée à la mémoire de ceux qui nous ont quittés en y associant tous les militaires de la gendarmerie décédés en service et en ayant également une pensée pour nos malades, nos blessés et nos amis qui sont dans la peine. La parole est donnée à notre trésorier, Daniel Camus, qui présente la situation financière de notre section. Un des vérificateurs aux comptes précise que la trésorerie étant saine et bien tenue, quitus peut-être donné à notre trésorier. Armand Rungoat, responsable des loisirs, nous transmet des précisions sur les futures manifestations, notamment sur l’organisation de la journée plein air, qui est programmée début juin (cf. article paru dans Avenir et Gendarmerie n°165 de septembre 2022). Les noms des nouveaux adhérents et des veuves ayant décidé d’adhérer à la Fédération sont communiqués à l’assemblée. Nous leur souhaitons la bienvenue et les remercions de la confiance qu’ils nous ont accordée. Ils peuvent être assurés de notre entier concours. Le vote annoncé en début de séance s’est déroulé pendant les débats et les candidats ont été élus ou réélus à l’unanimité. L’intervention de M. Eddy Lemonnier, conseiller mutualiste Unéo, a été très appréciée ainsi que les informations sociales communiquées par notre vice-président, Christian Reverdy, président de la commission sociale, concernant la CNG et la Fondation de la Maison de la Gendarmerie qui agissent conjointement dans le cadre d’Entraide Gendarmerie et proposent leurs aides et services aux actifs et retraités de la gendarmerie. M. Sébastien Bacon, assistant social de Loire-Atlantique, s’est présenté à l’assistance et a indiqué qu’il continuerait à travailler auprès des retraités. Il a précisé le rôle de l’action sociale des armées qui vise à améliorer les conditions de vie professionnelle et personnelle de ses bénéficiaires. À cette fin, elle organise des prestations sociales individuelles et collectives, préventives et curatives, en complément des dispositions de droit commun mis en œuvre par l’État, les collectivités territoriales et les branches de la sécurité sociale. Reprenant la parole, le président donne des précisions sur notre association et sur les principaux sujets de préoccupation dont nous font part nos membres à travers les échanges que nous avons avec les personnels d’active et qui sont exprimés par les instances de concertation. Les retraités se sentent floués. Ils ne supportent plus ce rabotage de leurs pensions qu’ils subissent année après année. Les associations relaient la colère des retraités et s’indignent du mépris manifesté à l’égard de 17 millions de citoyens considérés comme un poids lourd pour la société. Une réforme des retraites devrait intervenir au niveau national. L’objectif de cette réforme est de créer un régime universel de retraite à points par répartition absorbant l’ensemble des régimes actuels qui sont au nombre de quarante-deux. Dans un contexte de crise sociale majeure, le gouvernement souhaitait profiter de la fin du débat parlementaire sur le projet de loi « PACTE » pour instaurer, sans aucune concertation préalable, ni étude d’impact, un droit de résiliation infra-annuelle des contrats d’assurance complémentaire santé. La « Mutualité Française » dénonce cette mesure contre productive dont les assurés seront les grands perdants. Les retraités demeurent les grands oubliés du grand débat national. On sait que la situation fiscale des retraités n’est plus supportable. Le grand âge est souvent ressenti comme peu attractif, voire redoutable. Il est facteur de souffrances, de déficits invalidants, d’isolement affectif et social. Les besoins d’aide s’imposent car il est difficile de rester maître de ses choix. Des actions sont menées par certaines associations en partenariat avec des organismes en charge de ces sujets pour transformer et mettre en valeur l’image « des retraités » par eux-mêmes et dans la société. L’État doit mener une grande campagne de communication et réfléchir à une reconnaissance du bénévolat sous toutes ses formes soit institutionnelles (notamment municipales) soit personnelles. L’amorce d’une analyse précise les différentes formes de solidarité intergénérationnelle (aides monétaires et en nature de toutes sortes à l’intérieur de la cellule familiale) est également primordiale, pour cesser de colporter partout l’image désastreuse et fausse de retraités égoïstes, parfaitement indifférents au sort des générations futures. À la fin de cette assemblée, Daniel Camus, Philippe Dallongeville, Denis Lefevrier, Roger Guyon, Christian Reverdy et Armand Rungoat ont reçu un diplôme d’honneur avec médaille de bronze pour leur disponibilité et les services rendus à la FNRG depuis de nombreuses années. Le diplôme d’honneur de porte-drapeau, délivré par l’ONAC, a été remis à Eugène Guivarch, en reconnaissance de ses 26 années de fidélité, à la fonction de porte-drapeau. Le président clôtura la séance en remerciant ceux et celles qui assistent à nos réunions ou participent aux activités qui sont programmées. L’après-midi s’est poursuivi dans l’amitié et la convivialité. Quelques semaines plus tard, le nouveau conseil d’administration, conformément aux statuts, s’est réuni à Orvault et a procédé à la désignation des responsables. Un nouvel organigramme de la section de Loire-Atlantique a été établi et transmis aux autorités.

André Dosset