Côte-d’Or / Assemblée générale et récompenses

By | 1 juin 2023

L’assemblée générale de la section locale de la FNRG de Beaune s’est déroulée samedi 11 mars 2023 à la salle du conseil municipal de la ville en présence du major Marc Bragard, représentant le commandant de l’escadron 44/7 de gendarmerie mobile et d’élus, conseillers départementaux, régionaux et maire de Beaune.

Forte de 116 retraités, 40 veuves et 31 sympathisants, la section présidée par Gérard Dirand a augmenté ses effectifs, notamment par l’apport de 17 retraités et 8 veuves provenant de la section dissoute de Chalon-sur-Saône à qui le président a souhaité la bienvenue. Si celui-ci est satisfait, il a ajouté néanmoins : « Nous pouvons faire mieux car sur l’arrondissement, plusieurs retraités n’adhère nulle part, ne trouvant pas la nécessité de faire partie d’une association. Il faut rester réaliste, nous aurons de plus en plus de mal à faire vivre nos associations, le bénévolat, c’est bien beau mais ça ne paie pas.

Une activité dense

Avec son drapeau, la section a été présente à plus de trente manifestations patriotiques ou autres, notamment à l’occasion d’obsèques d’adhérents. Deux sorties culturelles ont été organisées en 2022, l’une en Alsace et l’autre au Portugal. Deux voyages sont en prévision, dans les Pyrénées du 28 juin au 3 juillet et à Saumur en octobre. De plus, la journée champêtre à Vignoles organisée annuellement est programmée jeudi 22 juin avec toujours une forte participation.

Le bureau

Après quelques changements, le conseil d’administration est constitué comme suit : président, Gérard Dirand, vice-président, Gérard Francart, secrétaire, Jean-Pierre Ley, et adjoint, Michel Bouvot, trésorière, Viéra Baroin, et adjoint, Fernand Paris, membres Jean-Claude Monnier, Claude Dubois, Geneviève Kautzmann et Pascal Hinderschiett, lui-même porte-drapeau. La section a ensuite tenu à honorer quatre de ses membres.

Médaille de bronze à Michel Bouvot

Adhérent dès sa retraite en 2011 a rejoint le bureau en s’impliquant dans les activités de la section. Il est un relais important sur le canton de Nolay où il est en contact permanent avec les veuves et adhérents sur son secteur.

Médaille d’argent à Michel Bergeret

Adhérent depuis 1994, il a assuré les fonctions de secrétaire de 2012 à 2022, répondant présent aux activités de la section.

Médaille d’or à Pierre François

Membre très actif depuis son adhésion en 1989, Pierre a assuré avec sérieux et rigueur, les fonctions de trésorier pendant 21 ans. Il a été un très bon conseiller pour le président. Une gerbe a ensuite été déposée au monument aux Morts avant le déjeuner au mess de l’escadron de gendarmerie mobile 44/7 de Beaune.

Jean-Pierre Ley