Assemblée générale 2022 / Aude

By | 7 novembre 2022

Après une interruption de deux années due à la crise sanitaire, les adhérents et amis de l’association de la gendarmerie (FNRG) venus nombreux, ont pu assister à notre assemblée générale au domaine de La Bichonnière à Limoux le 10 septembre 2022 à 10 heures.

Le président Jean-Raymond Bertrand, entouré des membres du bureau, a salué la présence du chef d’escadron Thomas Jardin, commandant la compagnie de limoux, du lieutenant Verhaege, commandant la communauté de brigades de limoux depuis le 1er août 2022 et de son adjoint l’adjudant-chef Garrigues. Il a excusé le conseiller départemental et maire de Limoux et le député pris par d’autres obligations. Il a remercié la présence d’Alain Clément, président de la section FNRG de Béziers (Hérault) venu avec des membres de son bureau. Le président a évoqué cette pandémie qui nous a privés de cérémonies, assemblée générales, repas dansants, contacts, etc. En espérant que tout cela reste derrière nous, il a fait part à l’assistance que nos activités reprendront le cours normal pour 2023. Il en a profité pour dire que malgré une assistance fournie, il manquait beaucoup d’adhérents bien que certains ont regretté de n’être point parmi nous suite à des problèmes de santé ou autres. D’ailleurs, un petit clin d’œil à notre ami, le commandant en retraite, Marc Charmasson, qui n’a pu venir car il fêtait le départ en retraite de sa fille, major, commandant la brigade territoriale de Vinassan (Aude). Notre section en profite pour lui souhaiter une bonne retraite. Pendant ces 2 années, malgré tout, le bureau s’est réuni à plusieurs reprises en respectant les gestes barrières afin de traiter les affaires courantes et participation à quelques cérémonies officielles. Le vice-président, Christian Gogibus, a exposé le rapport moral en insistant encore une fois sur le manque de relation entre les actifs et retraités : aucun contact des personnels lors des surveillances générales, malgré une bonne diffusion (affichages), aucun actif au repas dansant (méchoui) lors de notre assemblée générale. Il a dit à nouveau aux adhérents qui le souhaitent, de ne pas hésiter à informer le bureau en cas d’hospitalisation, maladie ou autres. Malgré tout, le bureau entretient de bonnes relations avec le commandement qui n’oublie jamais de nous inviter aux différentes cérémonies se déroulant dans les casernes. Le trésorier, G. Boyer a dressé le bilan comptable qui pour l’instant s’avère stable. Il souhaite que les adhérents règlent leur cotisation au cours du 1er trimestre afin de gérer au mieux la comptabilité. À la demande du président, approbation des 2 rapports à l’unanimité. Le lieutenant Verhaege nous a remerciés pour notre invitation. Il s’est présenté à l’assistance et nous a fait part des difficultés du personnel dont les charges sont innombrables. Il essaiera de faire du mieux possible pour remédier au manque de relation actifs-retraités. Le commandant Jardin a remercié le président pour les excellentes relations avec la compagnie. Il va essayer d’ouvrir un créneau lors des instructions afin d’inviter notre section à présenter le rôle de la FNRG. Il a également remis au président un livre sur la gendarmerie. Avant de clôturer l’assemblée générale, le président et vice-président ont remis la médaille de bronze et le diplôme d’honneur à Yves Raynaud, secrétaire de notre section, pour sa compétence, sérieux et discrétion. Et c’est sous un soleil radieux que le bureau a accueilli les personnes présentes pour un « cocktail plancha » suivi d’ une animation à la broche : agneau-cochon-jambon. Le tout a été agrémenté de musiques distillées par l’orchestre « Génération disco ». Vers 18 heures, c’est après ce moment chaleureux et convivial attendu depuis longtemps, que les amis se sont séparés dans l’attente d’une prochaine fois.

Christian Gogibus