Assemblée générale 2022 / Aisne

By | 7 novembre 2022

L’ assemblée générale (AG) ordinaire s’est déroulée dans la salle polyvalente de Fayet (02).

Le président Jean-Claude Defontaine a souhaité la bienvenue aux autorités civiles et militaires présentes soit M. Alexis Grandin, adjoint au maire, représentant Mme le maire de Saint-Quentin, M. Julien Dives, député de l’arrondissement de Saint-Quentin, Mme Virginie Ardaens, maire de Fayet, Mme Régine Michaux, maire de Maissemy, M. Jean-Marc Weber, maire de Gauchy, le colonel Gilles Isabelle, commandant le groupement de gendarmerie de l’Aisne, l’adjudant-chef Jérome Godefroy, représentant le commandant de la communauté de brigades de Saint-Quentin, l’adjudant-chef Fabrice Williot, commandant la brigade de proximité de Saint-Simon. Il salue également M. Patrice Van Lancker, président de l’UD de l’Aisne de l’UNPRG, venu en ami, ainsi que les deux seuls porte-drapeaux présents dont celui de la section. Avant d’ouvrir les débats, le président a demandé à l’assistance de rendre hommage aux adhérents disparus au cours des années 2020 à 2022 (en raison de la pandémie, cela n’a pas été fait ces 3 dernières années), Mme Geneviève Dejean, le colonel Georges Hugot, M. Gaston Velle, Mme  Irène Bidault, M. Jean-Philippe Jupon, M. Jean-Pierre Lancelle et M. Maurice Hulmet, en observant une minute de silence. Le président fait un rapide rappel de la dernière assemblée générale qui a eu lieu le 18 mai 2019 dans les mêmes locaux. Il fait état ensuite de la mauvaise période passée, en précisant qu’en raison de l’épidémie de covid-19 qui a sévi dans notre pays et qui s’est propagée fortement et longuement, la vision sur l’avenir s’était révélée incertaine avec l’obligation d’annuler toutes manifestations et cérémonies habituelles dont nos AG (années 2020 et 2021). Celle de cette année a été retardée toujours par précautions. La période étant encore incertaine (recrudescence de cas de covid), il fut impossible de préparer pleinement cette journée, soit il a été décidé de se limiter à aux travaux et au vin d’honneur. Puis, ouvrant un nouveau chapitre relatif aux relations actifs/retraités de la gendarmerie, il s’adresse au commandant de groupement présent en ces termes : « Mon colonel, ce n’est pas des revendications syndicales que je vais exposer, mais ce sont des constatations lesquelles m’ont été rapportées et que je constate bien sûr moi-même.

Les relations actifs/retraités ont été limités et le sont encore. Les retraités ressentent un délaissement envers eux, surtout par le personnel des brigades de proximité. Ce phénomène existait déjà avant la période du covid. Par contre, ce que nous apprécions actuellement et également les familles de celles et de ceux qui nous quittent, c’est la présence d’actifs lors des funérailles. Cela avait été délaissé également. J’ai œuvré personnellement afin que cette marque de sympathie se renouvelle. Tout cela se résume dans l’article 26 de la charte du Gendarme qui est toujours en vigueur que je cite “le gendarme contribue à la solidarité entre les générations en maintenant le lien avec les retraités, les veuves et les orphelins de l’Arme. Il accomplit son devoir de mémoire en participant aux cérémonies en souvenir des Anciens ou des camarades ayant fait le sacrifice de leur vie” ».Le Président fait état des démarches effectuées au cours de la période noire vécue. Il détaille ce qu’il a été fait. Ne les oubliant pas, il a adressé aux adhérents quelques courriers personnels et émanant de la présidence nationale. Avec Geneviève Larcheveque, responsable des veuves, il y a eu des contacts téléphoniques afin de s’assurer de la santé de chacune et de chacun. Le président précise que l’an dernier une distribution de colis de fin d’année aux adhérentes veuves a été effectuée et que cette année l’opération sera renouvelée. Le vice-président et secrétaire, Michel Valentin, a fait la lecture de ce qu’il a tenté de rassembler sous la forme du rapport moral. Le trésorier, Jean-Luc Larcheveque, a enchaîné par le rapport financier, suivi par le rapporteur aux comptes, Patrick Bride. Approbation des deux rapports qui ont ensuite été adoptés à l’unanimité. Le président a lancé une demande de volontaires afin d’intégrer le comité d’administration (CA) et assurer ensuite les fonctions de président. Comme il avait déjà informé les adhérents par courrier mail et postal soit qu’il décidait, pour diverses raisons (familiales et personnelles) de ne plus exercer les fonctions de président. Cette décision prendra effet au début de l’année 2023. Pour l’instant, dans l’entourage du CA, aucun n’est volontaire pour le succéder. Les adhérents ont également été avertis que Jean-Luc Larcheveque, qui assure avec sérieux et perfection les fonctions de trésorier depuis de nombreuses années, émet également le désir de quitter le CA. Le président donne lecture de la lettre de Jean-Claude Fontaine, président national de la FNRG, qu’il a adressée à la section. À l’issu, le président réitère la demande, aucun adhérent ne se manifeste. Le président précise que cette proposition sera valable jusqu’au mois de janvier 2023 et indique que le volontaire éventuel ne doit pas se faire du souci, il l’aidera au maximum, le temps de l’adaptation et qu’il faudra penser également au remplacement du trésorier. Le président indique bien clairement qu’en raison de ces décisions, s’il n’y a pas de relève, l’existence de la section est compromise (soit la dissolution ou soit un rattachement avec une autre section voisine) et que c’est pour cela, que pour l’instant, la cotisation annuelle ne sera pas réclamée. Il précise que les adhérents seront informés des possibilités futures pour eux. Information est donnée sur l’existence actuelle des associations soit que ce cas n’est pas isolé car beaucoup d’associations subissent le même phénomène par faute de nouveaux adhérents et de volontaires pour exercer des fonctions administratives. Le président informe en prévision qu’une AG extraordinaire sera organisée dans le pire des cas, soit pour la proclamation de la dissolution de la section. Le président adresse des remerciements particuliers à la municipalité de Fayet, représentée par Mme le maire (pour la mise à notre disposition de la salle) et à M. Guy Dambre, ancien maire, qui a accordé depuis de nombreuses années, ce privilège, à La municipalité de Saint-Quentin (pour l’accord des demandes de subventions) mais également à toutes les personnes qui ont aidé la section au cours de toutes ces années. u Prise de parole Le colonel, Gilles Isabelle, commandant le groupement de la gendarmerie de l’Aisne, nous fait connaître que les structures de la gendarmerie sont de nouveau en étude, en phase d’être encore modifiées. Les rassemblements de brigades pourraient être changés ou supprimés. Il nous assure que le personnel a été de nouveau motivé afin de palier à ce que nous ressentons soit le manque de contact. Il prend bien en compte nos doléances. Il porte à notre connaissance que 200 nouvelles unités (brigades), en France, vont être créées à compter de 2023. Pour l’Aisne, il en espère deux. Il expose le travail actuel des unités. M. Alexis Grandin, adjoint au maire de Saint-Quentin et M. Julien Dives, député ont rappelé leur attachement à la gendarmerie et à notre association. La matinée s’est terminée par un dépôt de gerbes au monument aux morts de la commune suivi d’un vin d’honneur.

Jean-Claude Defontaine