C’est quoi l’énergie cinétique ? – Avenir et Gendarmerie n°171 – Mars 2023
L’énergie cinétique se définit comme étant l’énergie que possède un corps en raison de son mouvement. Pour qu’un objet se mette en mouvement, un travail doit être effectué sur un objet. On doit exercer une force sur cet objet ce qui lui permettra de se mettre en mouvement. Pour bien comprendre l’impact de l’énergie cinétique sur la sécurité routière, il est important de bien connaître sa définition. Cette énergie très particulière est générée par le mouvement de déplacement d’un objet. Nous déduisons facilement qu’une automobile à l’arrêt dispose d’une énergie cinétique nulle alors qu’en marche la production d’énergie cinétique va évoluer au fur et à mesure que la vitesse augmente. D’ailleurs, la création d’énergie cinétique n’est pas proportionnelle à la vitesse mais à la vitesse au carré. De fait, lorsque la vitesse est multipliée par 2, l’énergie cinétique est quant à elle multipliée par 4.
Il y a donc un lien très étroit avec la vitesse d’une voiture en mouvement avec un impact très important en termes de sécurité routière. Cela est lié aux conséquences des processus de transformation de cette énergie, qui interviennent non seulement lors d’un freinage, mais aussi et surtout lors d’un accident de la route. Même la consommation de carburant, puisqu’elle est également en lien avec la vitesse des automobiles, est concernée. Dans notre pays, la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances fait partie de nombreux facteurs qui causent chaque année des milliers d’accidents mortels. Pourtant, on a tendance à oublier que ce triste constat est étroitement lié à la transformation de l’énergie cinétique et aux dégâts que ce processus occasionne. Dans les années 1970, 11 000 personnes décédaient sur la route. C’était dramatique. Heureusement, la mortalité a diminué. Au cours de l’année 2022, 3 541 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer. On ne peut pas se satisfaire de ce bilan supérieur de plus de 1,3% par rapport à 2019 et de plus de 10,1% par rapport à 2021.
D’après toutes les études statistiques, on peut constater que la vitesse est désormais le premier facteur d’accident. En effet, 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. Un conducteur sur trois dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L’alcool est le deuxième principal facteur avec 29%. N’oublions pas la consommation des stupéfiants qui est également à l’origine de 22% des décès sur la route. Le non-port de la ceinture de sécurité aggrave considérablement le risque de perdre la vie lors d’un accident : 20 % des tués n’étaient pas ou mal attachés. Contrairement à une idée reçue, l’absence de ceinture de sécurité ne permet pas de sortir plus vite du véhicule en cas d’accident mais on risque de très graves blessures.
D’autres facteurs viennent compléter les causes d’accidents : la fatigue ou l’inattention : 10 à 20% des tués mais la fatigue ou la somnolence est la cause d’un tué sur trois sur autoroute ; l’usage du téléphone ; la prise de médicaments ; le refus de priorité ; le non-respect des distances de sécurité. Il y a donc une relation de cause à effet entre l’énergie cinétique et la vitesse des véhicules automobiles. Souhaitons que de toutes les sources d’énergie, la chaleur humaine soit la moins coûteuse !
Jean-Claude Fontaine, Président national