La section FNRG de la Vienne-Sud a enfin pu réaliser son assemblée générale 2022

By | 2 janvier 2023

La crise sanitaire provoquée par la covid-19 a entraîné depuis 2020 la suppression de la plupart des activités associatives. Mais, en cette fin d’année 2022, la section FNRG Vienne-Sud a pu réaliser son assemblée générale. Ce samedi 15 octobre la réunion s’est tenue à Amberre (Vienne) devant une soixantaine d’adhérents.

Après avoir succinctement présenté la LOPMI (Loi d’orientation programmation du ministère de l’Intérieur), le président a mis l’accent sur l’action développée depuis deux ans pour maintenir le lien social et continuer à faire vivre la section en l’absence de réunions festives. Les rassemblements patriotiques ou de représentations ont été suivis au coup par coup, selon l’ampleur de l’épidémie. Le bulletin de liaison a paru normalement et quelques sorties ont pu être maintenues. Un voyage en Andalousie a rassemblé 33 participants. La section est fière de compter quatre centenaires dans ses rangs (des femmes), la plus âgée vient d’avoir 103 ans. C’est promis juré, en 2023, les activités vont reprendre normalement. Le bilan financier présenté par le trésorier général, Régis Blais, a été certifié par les vérificateurs aux comptes et approuvé. Ensuite, madame Sandrine Audoux, assistante sociale, a présenté ses actions et rassuré l’assemblée en apportant des réponses pertinentes aux questions posées. En fin de matinée, les congressistes et les autorités dont Céline Plisson, maire d’Amberre, Benoît Princay, conseiller départemental, le colonel Arnaud Girault, commandant de groupement, l’adjudant Thierry Deslandes se sont rassemblés derrière les porte-drapeaux et, sous la protection des gendarmes de la communauté de brigades de Neuville-de-Poitou, le détachement s’est rendu au monument aux morts afin d’y déposer une gerbe. Au retour, 75 personnes se sont rassemblées autour du vin d’honneur. Le président a remercié les élus, les présidents des associations et tous les présents avant de décorer Marylène Petiot, Josette Lunet et Gilbert Boué de la médaille de la Fédération pour leur engagement bénévole ainsi que Jean Ayrault de la médaille des porte-drapeaux. Le colonel Girault a évoque son plan pour développer les contacts avec la population auquel les élus ont répondu favorablement.

Roland Guillot