Précisions du président de la Mutuelle Unéo

By | 6 février 2015

M. Antoine Lamon, commissaire général de division aérienne (2S) et président de la Mutuelle Unéo souhaite pour 2015, une année sous le signe d’une collaboration renforcée entre Unéo et les associations et comme convenu, voici les précisions que Unéo s’était engagé à nous fournir sur :

le contrat d’accès aux soins (CAS) – Face à la hausse régulière des dépassements d’honoraires, le CAS marque une inflexion notable vers une volonté de les réguler. C’est une première avancée. En effet, plus encore que les franchises ou les baisses de niveau de remboursement, c’est l’écart grandissant entre les bases de remboursement de la Sécurité sociale et les tarifs réellement pratiqués qui explique l’augmentation des restes à charge et les difficultés d’accès aux soins.C’est cette même volonté de se positionner dans une logique de régulation des dépenses, plutôtque de « fuite en avant » vers des hausses de prise en charge inévitablement répercutées sur les cotisations, qui explique l’engagement d’Unéo dans des partenariats avec des opticiens et des audioprothésistes (réseau « Santéclair »), des centres dentaires mutualistes, ou des établissements de santé (conventionnement hospitalier mutualiste), sur descritères de qualité et de tarifs maîtrisés.Vous trouverez ci-joint une fiche sur ce sujet, qui est lié au sujet des contrats responsables que nous avons également abordé pendant nos échanges. Elle se veut la plus pédagogique possible. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours ;

les exonérations de cotisations pour les enfants handicapés – Notre règlement mutualiste prévoit que le senfants handicapés mineurs ayant un taux d’invalidité égal ou supérieur à 80% sont exonérés de la cotisation santé pour les garanties santé de base. L’adulte handicapé enfant de membre participant et ancien ayant droit de ce dernier devenu à son tour adhérent, est exonéré du paiement de la cotisation santé pour les garanties santé de base. Ces exonérations sont sans lien avec le bénéfice de l’allocation adulte handicapé (AAH), pour laquelle il faut être âgé de 20 ans minimum (16 ans si le demandeur n’est plus à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales).

Les téléchargements du discours du président d’Unéo prononcé lors des vœux du 21 janvier et de la fiche sur le contrat d’accès aux soins au format PDF sont disponibles ici et ici.