Alerte attentats

By | 28 janvier 2015

Les événements qui ont endeuillé la France, début janvier, ont provoqué une réaction populaire exceptionnelle qui en l’occurrence a mis en exergue la qualité et le professionnalisme avancé des forces de l’ordre. Nous nous associons à la peine des familles et des proches de toutes les victimes. Nous avons pu observer que des gendarmes mobiles se sont faits ovationner à leur passage lors des manifestations du dimanche 11 janvier 2015 à Paris. Nous sommes loin du tableau excessif brossé par certains en fin d’année 2014 lors des tragiques événements de Sivens où la gendarmerie mobile a injustement été mise en cause. À l’évidence, le maintien de deux forces, Police nationale et Gendarmerie nationale, bien distinctes et de statut différent, s’est révélé tout à fait pertinent et particulièrement efficace en ces dramatiques occasions. Il a été aussi démontré et c’était là une première, que les formations d’élite de ces deux forces (GIGN, RAID, GIPN et BRI) pouvaient en cas de besoin être associées et travailler ensemble. La Gendarmerie nationale conforte ainsi sa place au sein du ministère de l’Intérieur dans lequel elle tient désormais toute sa place. La Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie, salue l’engagement de toutes les forces activées pour répondre à l’agression, sans distinction d’origine et en particulier la maîtrise de ses camarades du GIGN qui comme d’habitude ont fait un travail précis et remarquable. Le mot « d’habitude » ne doit pas masquer les difficultés de gestion qui surgissent, inhérentes à chaque événement, ne doit pas masquer les risques encourus qui, dans le cas ici évoqué, étaient considérables. Notre Directeur général de la Gendarmerie nationale s’est lui même impliqué dans cette affaire sur le terrain, à la demande du chef de l’État, et a ainsi dirigé les opérations en zone gendarmerie ce qui est tout à fait exceptionnel. Nous devons aussi saluer l’action déterminante des gendarmes territoriaux et gendarmes mobiles, associés dans la détection, le pistage, la traque et la fixation des terroristes.
Nous avons une pensée toute chargée de fierté pour les deux gendarmes départementaux de Dammartin-en-Goële (77) qui lors d’une patrouille ont donné l’alerte et qui bien que les risques pour eux aient été énormes, ont agi opportunément et avec un sens tactique remarquable en se mettant en posture de combat en utilisant les caractéristiques du terrain avec seulement des armes de poing, hors de leur véhicule (qui a été touché d’une rafale avec un H+L effrayant) et ont d’un seul tir efficace blessé un des terroristes, les contraignant ainsi à se replier sur un local d’entreprise.
Il est légitime que soient mises en exergue ces attitudes et cet engagement des personnels de terrain, lequel engagement a permis aux éléments d’intervention directe (GIGN) de se positionner dans les meilleures conditions. Mais nous savons aussi qu’il n’y a pas que des occasions exceptionnelles et que le quotidien des compagnies et des brigades n’est pas un fleuve tranquille. Bravo donc à vous tous qui méritez bien l’admiration et la reconnaissance de vos aînés.
Michel Lenglet, rédacteur en chef – © Crédit photo: D.R.